Quelles sont les étapes d’un diagnostic automobile ?

diagnostic-de-voiture

Quelles sont les étapes d’un diagnostic automobile ?

Il existe de nombreux ouvrages sur l’électricité et l’électronique appliquées à l’automobile. Beaucoup de ces livres décrivent les étapes du diagnostic d’une voiture, mais elles peuvent rapidement devenir compliquées. Voici un bref guide pour vous aider à comprendre la terminologie et les éléments impliqués dans ce processus.

Un diagnostic automobile est effectué par un spécialiste

Il peut être difficile de déterminer la cause du dysfonctionnement de votre véhicule et la façon dont il est apparu. Quel est le problème ? Est-il d’origine électrique, mécanique ou une combinaison des deux ? Voici les six étapes que suivront les diagnostiqueurs professionnels pour diagnostiquer et régler le problème.

Étape 1 : Confirmation et vérification

Cette étape fait partie du processus de diagnostic automobile et permettra au spécialiste de confirmer l’existence ou l’absence d’un problème. Elle s’apparente à une visite chez le médecin. Le mécanicien procédera à une inspection détaillée de votre véhicule et vous posera des questions sur d’éventuels problèmes ou sons inhabituels.

Étape 2 : Identification du problème

Une fois l’analyse préliminaire terminée, le mécanicien sera en mesure d’identifier la source du problème. Un problème peut survenir aussi bien sur un circuit principal que sur un circuit secondaire.

Étape 3 : Déplacer les zones concernées

Le diagnostiqueur automobile va alors identifier le problème dans le circuit ou le sous-circuit.

Étape 4: Réparer

C’est à cette étape que le diagnostiqueur automobile commence à réparer le circuit ou le sous-circuit qui a causé le problème.

Étape 5 : Vérification finale

Il s’agit de la dernière étape. Elle permet au professionnel du diagnostic automobile de vérifier que le problème a été résolu et que votre véhicule fonctionne correctement.

la valise de diagnostic pour voiture
la valise de diagnostic pour voiture

Autodiagnostic :

Le composant électronique des véhicules est constitué de 15 à 20 boîtiers, que l’on appelle des calculateurs. Ils communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un ordinateur central.

Vous devrez connecter la fiche de diagnostic de votre véhicule à un boîtier OBD afin d’effectuer le diagnostic. Il s’agit d’un pilote qui collecte les informations des UCE et les transmet à un ordinateur via un câble USB ou à un smartphone en utilisant le wifi ou le Bluetooth.

Il est important de rappeler qu’un diagnostic automobile professionnel tel que Trans-Mico peut vous aider à maintenir votre véhicule en parfait état.

Est-il possible pour moi de diagnostiquer une automobile par moi-même ?

Le kit de diagnostic vous permet de détecter une panne de véhicule et de localiser la source exacte du problème.

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs variétés d’appareils de diagnostic, qui sont tous d’un prix raisonnable. Par conséquent, tout automobiliste normal peut désormais acquérir l’une de ces valises de diagnostic automobile et diagnostiquer lui-même les problèmes de son véhicule.

Réfléchissez à ce que vous voulez en faire : si vous voulez diagnostiquer plusieurs automobiles de différentes marques, comme Audi, Volkswagen, Skoda, etc., une valise de diagnostic multimarque comme Delphi ds 150e est la solution. De cette manière, si des réparations mineures sont nécessaires, comme le remplacement du filtre d’habitacle, de la batterie ou des bougies d’allumage, vous pouvez les effectuer vous-même.

A quoi sert le lecteur ODB ?

Connectez le gadget de diagnostic à la prise de diagnostic OBD2 de votre voiture. Allumez le lecteur, puis le contact de votre véhicule. Avec le programme OBD, vous pouvez maintenant commencer à examiner le problème de votre voiture. Le logiciel vous fournira une explication détaillée de votre problème ainsi que la possibilité d’effacer l’erreur et le voyant du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *